Classe: reptiles
Ordre: squamates
Famille: boïdés
Ponte: 8 à 40 oeufs
Incubation: entre 29,5 et 32,4°C pendant 2 à 3 mois
Longévité: 30 ans
Poids: jusqu'à 100 kg
Taille: jusqu'à 10 m
Répartition géographique: Asie, Afrique et Australie
Habitat: forêts tropicales humides, marais, rivières
Régime alimentaire: mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens
La famille des Boïdés compte environ 90 espèces réparties en Afrique, en Eurasie (Europe et Asie) et en Australie. Les pythons réticulés et les pythons molures sont parmi les plus grands serpents du monde. Tous les pythons sont ovipares et les femelles couvent leurs oeufs.
Etouffants !
Les pythons sont des serpents constricteurs. Ils s'enroulent autour de leur proie et la serrent jusqu'à l'étouffer ou faire éclater les vaisseaux importants. Une fois la victime morte, ils l'avalent en une seule fois en commençant par la tête. Le python peut ensuite jeûner plusieurs mois, suivant la taille de la proie ingérée.
Des dents redoutables
Même s'ils ne sont pas venimeux, leurs morsures sont très douloureuses. Leur gueule est pourvue d'une centaine de dents acérées, dirigées vers l'arrière de sorte que l'on ne peut s'en décrocher en tirant. Il faut ouvrir les mâchoires du serpent pour pouvoir se dégager.
Organes sensoriels
Les serpents voient mieux dans l'obscurité qu'en plein jour mais sont incapables de distinguer une proie immobile. Ils sont sourds mais ils sont très sensibles aux vibrations du sol et peuvent percevoir les rayonnements thermiques de leur proie. Leur odorat est extrêmement développé. En plus de leurs narines, ils possèdent un organe appelé l'organe de Jacobson, situé dans le toit du palais et dont le rôle est d'analyser les particules odorantes recueillies par la langue. Ainsi, ils peuvent suivrela trace de leur victime de jour comme de nuit.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide disponible à la boutique du zoo)
Commentaires
Coucou Elena, j aime pas trop les serpents, mais merci, bien de connaître tout cela sur les pythons, merci, bisous, fanfan