Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: ursidés
Gestation: 8 mois
Portée: 1 à 3 petits
Longévité: jusqu'à plus de 40 ans en zoo
Poids: jusqu'à 600 kg pour les mâles
Taille: 2 m à 2,60 m
Répartition géographique: rivages océan arctique
Habitat: côtes, banquises
Régime alimentaire: omnivore
Espèce protégée
Un chasseur redoutable
Dans son milieu, l'ours se nourrit à 90 % de phoques. Le reste de son alimentation provient de source terrestre et aquatique (poissons, algues, herbes, baies, oies et canards). Il chasse à l'approche ou à l'embuscade. Il se sert pour cela de son ouïe et de son odorat extrêmement fins. Durant l'hiver, sur les plaques de glace, la nourriture est rare. L'ours utilise alors "la technique du trou d'aération". Posté à l'extrémité du trou ouvert par un phoque venu pour respirer, il attend que celui-ci vienne y reprendre son souffle.
Dans un refuge de neige
Les petits naissent, aveugles et sourds, au milieu de l'hiver. Avant la mise bas, la mère s'abrite dans un trou de neige où la chaleur de son corps permet de maintenir une température douce pour ses oursons. Pendant toute cette période, la mère ne s'alimente plus et vit sur ses réserves de graisse, en semi-léthargie. Elle peut perdre ainsi jusqu'à 45% de son poids. Elle ne quittera son refuge qu'au début du mois de mars. Ce sera alors pour ses petits, le premier contact avec l'extérieur.
Comme un poisson dans l'eau
L'ours est un excellent nageur qui peut atteindre 10 km/h sous l'eau. Il est capable de parcourir jusqu'à 150 km en une seule fois. Il utilise ses pattes avant comme des rames et ses pattes arrière comme un gouvernail. Il plonge souvent pour s'approcher d'une proie posée à la surface de l'eau ou sur la glace et bondit au dernier moment pour s'en saisir.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide)
Commentaires
Bonsoir Elena, un animal à protéger, par contre, je ne savais pas qu il se nourrissait de phoques, bises, fanfarn
Hello
superbe photo , il deviens rare vu le changement du climat pas trop drôle pour eux.
Bonne soirée bise