Classe: mammifères
Ordre: proboscidiens
Famille: éléphantidés
Gestation: 22 mois
Portée: 1 petit de 100 kg
Longévité: 70 ans
Poids: jusqu'à 5 tonnes
Longueur: 5,50 m à 6,40 m
Hauteur au garrot: 3 m
Répartition géographique:
Sud-Est asiatique, Bornéo, Sumatra, Sri Lanka, Inde
Habitat: forêts tropicales
Régime alimentaire: herbivore
Espèce protégée
L'éléphant d'Asie vit dans le sud-est asiatique, à Bornéo et Sumatra, Sri Lanka, en Inde et en Birmanie. On estime la population à environ 50 000 individus. Durant des siècles, les éléphants ont été massacrés pour l'ivoire de leurs défenses.
Vie sociale
Un troupeau d'éléphants constitue un groupe social très uni. Les éléphants s'aident dans toutes les situations de la vie, élèvent les jeunes en commun et veillent sur leur sécurité. Si un bébé perd sa mère, il est adopté par une autre femelle qui l'allaite et l'élève comme son propre petit.
Le plus gros buveur du monde
L'éléphant boit à l'aide de sa trompe qu'il remplit et enroule pour amener l'eau jusqu'à ses lèvres. La trompe de l'adulte peut contenir 7 litres de liquide et, en une séance, l'éléphant peut absorber jusqu'à 200 litres. C'est un record toutes espèces confondues. C'est aussi le seul mammifère à se servir de son nez pour se remplir la bouche.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide)
Classe: reptiles
Ordre: chéloniens
Famille: testidinidés
Ponte: 10 à 20 oeufs
Incubation: en moyenne 200 jours
Longévité: 100 ans et plus
Poids: jusqu'à 250 kg
Taille: 1,20 m
Répartition géographique: île d'Aldabra près des Seychelles
Habitat: zones herbeuses
Régime alimentaire: principalement herbivore
Il leur arrive de consommer des protéines animales mais les tortues géantes sont principalement herbivores. Elles aiment particulièrement les feuilles et les fleurs d'hibiscus. Elles aiment aussi être grattées sur la tête et le cou.
Les populations locales ont toujours respecté et protégé les tortues à cause d'une affinité culturelle séculaire.
Mais durant une longue période, les tortues géantes ont constitué l'essentiel du ravitaillement des navires étrangers qui faisaient escale à Aldabra. Elles étaient utilisées par les pirates, corsaires et flibustiers comme réserve de viande fraîche. La communauté internationale se mobilisa en 1874 pour organiser la sauvergarde des tortues, déjà menacées d'extinction. En 1967, la Royal Society s'opposa à un projet britannique d'installation d'une base aérienne militaire sur l'île d'Aldabra. Cette action permit la sauvergarde de l'île aujourd'hui rattaché à la république des Seychelles. Avec l'archipel des Galapagos où il existe une autre espèce de tortue géante, Albadra constitue actuellement le seul endroit de la planète où les tortues géantes terrestres vivent en totale liberté et se reproduisent.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide)
1. banga le 04-09-2019 à 16:54:00 (site)
Bonjour Elena ah oui en effet elle est géante cette tortue , belles photos , bonne fin de journée bises.
2. fanfan76 le 05-09-2019 à 21:43:32 (site)
Bonjour Elena, jolies photos, merci pour les explications de cette torture géante, fanfan
Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: ursidés
Gestation: 8 mois
Portée: 1 à 3 petits
Longévité: jusqu'à plus de 40 ans en zoo
Poids: jusqu'à 600 kg pour les mâles
Taille: 2 m à 2,60 m
Répartition géographique: rivages océan arctique
Habitat: côtes, banquises
Régime alimentaire: omnivore
Espèce protégée
Un chasseur redoutable
Dans son milieu, l'ours se nourrit à 90 % de phoques. Le reste de son alimentation provient de source terrestre et aquatique (poissons, algues, herbes, baies, oies et canards). Il chasse à l'approche ou à l'embuscade. Il se sert pour cela de son ouïe et de son odorat extrêmement fins. Durant l'hiver, sur les plaques de glace, la nourriture est rare. L'ours utilise alors "la technique du trou d'aération". Posté à l'extrémité du trou ouvert par un phoque venu pour respirer, il attend que celui-ci vienne y reprendre son souffle.
Dans un refuge de neige
Les petits naissent, aveugles et sourds, au milieu de l'hiver. Avant la mise bas, la mère s'abrite dans un trou de neige où la chaleur de son corps permet de maintenir une température douce pour ses oursons. Pendant toute cette période, la mère ne s'alimente plus et vit sur ses réserves de graisse, en semi-léthargie. Elle peut perdre ainsi jusqu'à 45% de son poids. Elle ne quittera son refuge qu'au début du mois de mars. Ce sera alors pour ses petits, le premier contact avec l'extérieur.
Comme un poisson dans l'eau
L'ours est un excellent nageur qui peut atteindre 10 km/h sous l'eau. Il est capable de parcourir jusqu'à 150 km en une seule fois. Il utilise ses pattes avant comme des rames et ses pattes arrière comme un gouvernail. Il plonge souvent pour s'approcher d'une proie posée à la surface de l'eau ou sur la glace et bondit au dernier moment pour s'en saisir.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide)
1. Elerinnacreations le 01-09-2019 à 21:25:16 (site)
Hello
superbe photo , il deviens rare vu le changement du climat pas trop drôle pour eux.
Bonne soirée bise
2. fanfan76 le 01-09-2019 à 21:34:30 (site)
Bonsoir Elena, un animal à protéger, par contre, je ne savais pas qu il se nourrissait de phoques, bises, fanfarn
Classe: reptiles
Ordre: squamates
Famille: boïdés
Ponte: 8 à 40 oeufs
Incubation: entre 29,5 et 32,4°C pendant 2 à 3 mois
Longévité: 30 ans
Poids: jusqu'à 100 kg
Taille: jusqu'à 10 m
Répartition géographique: Asie, Afrique et Australie
Habitat: forêts tropicales humides, marais, rivières
Régime alimentaire: mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens
La famille des Boïdés compte environ 90 espèces réparties en Afrique, en Eurasie (Europe et Asie) et en Australie. Les pythons réticulés et les pythons molures sont parmi les plus grands serpents du monde. Tous les pythons sont ovipares et les femelles couvent leurs oeufs.
Etouffants !
Les pythons sont des serpents constricteurs. Ils s'enroulent autour de leur proie et la serrent jusqu'à l'étouffer ou faire éclater les vaisseaux importants. Une fois la victime morte, ils l'avalent en une seule fois en commençant par la tête. Le python peut ensuite jeûner plusieurs mois, suivant la taille de la proie ingérée.
Des dents redoutables
Même s'ils ne sont pas venimeux, leurs morsures sont très douloureuses. Leur gueule est pourvue d'une centaine de dents acérées, dirigées vers l'arrière de sorte que l'on ne peut s'en décrocher en tirant. Il faut ouvrir les mâchoires du serpent pour pouvoir se dégager.
Organes sensoriels
Les serpents voient mieux dans l'obscurité qu'en plein jour mais sont incapables de distinguer une proie immobile. Ils sont sourds mais ils sont très sensibles aux vibrations du sol et peuvent percevoir les rayonnements thermiques de leur proie. Leur odorat est extrêmement développé. En plus de leurs narines, ils possèdent un organe appelé l'organe de Jacobson, situé dans le toit du palais et dont le rôle est d'analyser les particules odorantes recueillies par la langue. Ainsi, ils peuvent suivrela trace de leur victime de jour comme de nuit.
Source: ZOO de la PALMYRE (guide disponible à la boutique du zoo)
1. fanfan 76 le 31-08-2019 à 21:17:59
Coucou Elena, j aime pas trop les serpents, mais merci, bien de connaître tout cela sur les pythons, merci, bisous, fanfan
Commentaires
1. fanfan76 le 05-09-2019 à 21:46:09 (site)
Bonsoir Elena, superbes tes photos, merci du partage, fanfan
2. ANAFLORE le 06-09-2019 à 06:25:10 (site)
Bravo pour la photo du jour
J ai testé l elephant en Thaïlande une force tranquille
Bonne journée
3. anemone le 06-09-2019 à 09:44:55 (site)
bonjour félicitation pour la photo du jour belles photos
a bientôt
4. jakin le 06-09-2019 à 13:13:27 (site)
Compliments pour la photo du jour et bonne fin de journée...
5. banga le 06-09-2019 à 15:04:42 (site)
Bonjour Elena bravo pour la photo du jour superbe photo , hi hi il est très gourmand cette éléphant , bel après midi bises.